Festival Rendez-Vous de l'Erdre
Publié le 5 septembre 2013

Festival Rendez-Vous de l'ErdreLe festival des Rendez-vous de l’Erdre se déroule chaque année sur les rives de l’Erdre à Nantes et reçoit plusieurs dizaines de milliers de spectateurs pendant 3 jours. Pour en assurer l’organisation et la production, l’équipe de l’Association Culturelle de l’Été s’installe temporairement à proximité du festival ainsi que dans des bungalows sur les quais, avec ses équipements informatiques : ordinateurs fixes et portables, lignes téléphoniques fixes pour la logistique et la sécurité, accueil presse et artistes…

Pour l’édition 2013 qui s’est déroulée du 28 au 31 août 2013, la société HeapSys a été sollicitée pour répondre en un temps record aux problématiques suivantes :

  • Comment fournir une connectivité Internet aux bungalows situés à une centaine de mètres des bureaux, sans avoir à faire installer des lignes ADSL spécifiques dans ce court laps de temps ? Le passage d’un câble étant exclu par la traversée du boulevard et du domaine public.
  • Comment proposer un accès WiFi professionnel aux journalistes présents et leur permettre facilement d’envoyer leurs articles, photos et vidéos aux rédactions ?
  • Existe-t-il une possibilité d’économiser sur les coûts liés à la mise en place de lignes téléphoniques fixes temporaires ?
  •  

    Répondant simultanément aux trois questions, HeapSys a mis en place :

    Une extrémité du pont hertzien THD des Rendez-Vous de l'Erdre, côté place de la Bonde

    Une extrémité du pont hertzien THD des Rendez-Vous de l’Erdre, côté place de la Bonde

    [label type="success"]Pont hertzien THD[/label] • Pour la connectivité Internet des bungalows, un pont WiFi privatif à 5 Ghz a été mis en place entre la place de la Bonde et le quai Sully à l’aide d’antennes directionnelles NanoStation Loco M5 Airmax, prolongeant naturellement le réseau local et la connexion ADSL des bureaux sur l’ensemble des bungalows situés à une centaine de mètres de distance.

    La liaison hertzienne passait au-dessus de la rue et du trafic routier, bénéficiant d’un débit de 80 Mbps symétrique. Que les utilisateurs soient dans les bureaux place de la Bonde à Nantes ou les bungalows quai Sully, ils bénéficiaient du même réseau local (partage de fichiers, accès aux imprimantes…) en toute transparence. La mise en place du pont hertzien s’est effectuée en une heure.

    [label type="success"] • Couverture WiFi pro[/label]Pour l’accès aux réseau sans fil, un relais WiFi professionnel UniFi LR était installé sur un bungalow quai Sully, assurant une couverture WiFi sur deux signaux distincts : aux personnels organisateurs du festival d’une part, et à la presse d’autre part. Le signal était parfaitement capté sur l’ensemble du site (malgré la présence de nombreux immeubles d’appartements émettant autant de perturbations WiFi que de Box grand public installées), et donnait accès au réseau local pour les personnels et à la connectivité Internet pour la presse.

    Une extrémité du pont hertzien THD des Rendez-Vous de l'Erdre, côté quai Sully

    Une extrémité du pont hertzien THD des Rendez-Vous de l’Erdre, côté quai Sully

    [label type="success"]Téléphonie VoIP[/label] • Pour la téléphonie, l’équipe du festival des Rendez-vous de l’Erdre a bénéficié de 5 lignes téléphoniques en VoIP, dotés de numéros géographiques classiques. HeapSys a intégré l’offre de VoIP professionnelle de l’opérateur OVH, avec des postes sans fil DECT permettant aux personnels de se déplacer facilement autour du site. Certains postes étaient situés dans les bungalows reliés par le pont WiFi mis en place, et tout le monde bénéficiait d’une parfaite qualité de communication.

    L’ensemble du réseau était géré et supervisé en temps réel par un routeur MikroTik fourni et configuré par HeapSys. Ce routeur était doté de règles de QoS et de traffic shapping garantissant une réservation adaptative de la bande passante pour la VoIP, et partageant équitablement la bande passante entrante et sortante entre les différents utilisateurs suivant les usages (Web, mail, VoIP, streaming, Skype…).

    Ainsi, avec une seule connexion ADSL grand public, aux débits non garantis et asymétriques, l’équipe du Festival des Rendez-vous de l’Erdre et les journalistes ont pu travailler sereinement, recevoir et envoyer plusieurs dizaines de Go de données chaque jour, passer et décrocher plusieurs centaines d’appels téléphoniques en VoIP en tout confort, et s’attacher à recevoir les artistes et le public sans se préoccuper de soucis informatiques et télécoms.